Prévention routière : 20ème Echarpes d'or

15/12/2009

Dix collectivités récompensées aux écharpes d'or de la Prévention routière


Dix collectivités ont été distinguées le 15 décembre au Sénat, lors de la crérémonie de remise des Echarpes d'or de la Prévention routière qui récompensent chaque année depuis 1989 les initiatives des collectivités destinées à améliorer la sécurité sur les routes et dans les rues. Le jury a examiné 99 candidatures au total.

Dans la catégorie des communes de moins de 1.000 habitants, Meylan (Gard) a été récompensée pour sa politique de sensibilisation des enfants et des jeunes aux risques routiers et pour les aménagements réalisés dans le centre du village afin de sécuriser les déplacements. Dans la catégorie des communes de 1.000 à 5.000 habitants, Le Pellerin (Loire-Atlantique) a été primée pour la politique de sécurité et de prévention des accidents de la route qu'elle a engagée depuis 1999, suite à l'accident mortel d'un jeune.

La Grande-Motte (Hérault) et Rungis (Val-de-Marne) ont obtenu ex aequo l'Echarpe d'or dans la catégorie des communes de 5.000 à 10.000 habitants, la première pour avoir favorisé la circulation douce et mené une politique de prévention des risques routiers adaptée à différents publics (seniors, jeunes lors des sorties en discothèques, enfants du primaire, collégiens, lycéens, etc.), la seconde pour avoir instauré une zone 30 dans sa partie centrale. Haguenau (Bas-Rhin) a obtenu l'Echarpe d'or dans la catégorie des communes de 10.000 à 50.000 habitants pour sa politique volontariste en faveur du vélo et pour ses actions incitant à un changement de comportement de tous les usagers de la route. La Seyne-sur-Mer et Paris sont toutes deux lauréates dans la catégorie des communes de plus de 50.000 habitants : la ville du Var a créé un bureau "éducation et sécurité routière" et réalisé des aménagements pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route tandis que la capitale a été récompensée pour une vaste campagne de sensibilisation destinée à améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables. Dans la catégorie conseils généraux ou régionaux, l'Echarpe d'or 2009 a été attribuée au conseil général de l'Orne pour sa politique de sécurisation des points d'arrêts des cars scolaires.

Enfin, deux prix spéciaux ont été attribués. La communauté d'agglomération du Choletais a reçu le prix spécial "L'enfant dans la ville" pour des actions de sensibilisation et des aménagements visant à améliorer la sécurité sur le chemin de l'école. Quant au prix spécial "Conseils d'enfants et de jeunes", décerné en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej), il revient à Viry-Châtillon (91) pour la campagne de sensibilisation menée par ses jeunes élus auprès des enfants sur les dangers de la route en tant que piéton.